Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos des Vosges - Epinal

Extraits & variantes des nouvelles en ligne d'Epinal et de la Vallée de la Moselle

Un « Cabaret » revisité par le Conservatoire

Un « Cabaret » revisité par le Conservatoire

Mardi dernier ce sont une trentaine d'élèves du conservatoire qui se sont donnés en spectacle au Théatre Municipal, sous la direction de leurs enseignants: Cécile Drey pour le Chant et Franck Lemaire pour l'art dramatique.

 

Un « Cabaret » revisité par le ConservatoireUn « Cabaret » revisité par le Conservatoire

Intitulé « Grand Peur et misère du IIIème Reich», une composition inspirée par Bertolt Brecht et mise en musique en utilisant les airs de John Kander et Fred Ebb du film « Cabaret », les élèves d'Art dramatique et ceux de chant ont alterné leurs prestations sur les planches avec un grand sérieux et une dose d'enthousiasme certaine.

Les allusions à Bertolt Brecht ( auteur de l'Opéra de Quat'sous  mondialement connu, mais aussi de la Bonne Ame du Se-Tchouan qui décrivait la duplicité de la conscience humaine) et à l'actualité numérique récente ( suprématie des algorithmes, de twitter, etc...) s'adressaient à un public médiatiquement et culturellement initiés. On ne rêvait que de se retrouver dans les références cinématographiques de Brecht ( Les bourreaux meurent aussi ), ce qui n'était pas le cas et manquait à la magie du spectacle. Des costumes et un décor minimalistes articulé autour de 3 musiciens hiératiques et talentueux ( Rémi Claude à la contrebasse, Frédéric Demarche à la batterie et Luc Benoit au piano) ne suffisait pas à nous faire sauter le pas entre le IIIème Reich de Berlin et Epinal bord de Moselle. Les jeunes acteurs, des plus impliqués dans leurs rôles, avaient du mérite d'enchainer des tableaux interrompus par le répertoire chanté. Malgré les clins d'œil au public d'initiés, on avait parfois du mal à connecter avec le théâtre épique de Brecht. Peut être une allusion à l'effet de distanciation des années 50 pratiqué par le grand dramaturge.

 

Un « Cabaret » revisité par le Conservatoire

Un répertoire chanté de qualité

Si le public pouvait être déstabilisé par une immersion radicale et les scénettes jouées, il se retrouvait autour des airs bien connus du cinéma, avec des chanteurs dont l'empreinte burlesque n'était pas toujours ostensible. Les trois chanteuses ukrainiennes ( Lisa, Anna, Dacha ) avaient un excellent jeu de scène pour des partitions réalisées sans reproches, Xiaoxong ( Married ) et Géraud ( Tomorrow belongs to me ) étant les solistes les plus remarquables, prometteurs par leur coffre et leur maitrise technique du chant. L'enthousiasme et la joyeuse folie colorée du chœur ( Life is a cabaret ) aurait mérité d'être scénarisée et mis beaucoup plus en avant afin de donner une dimension plus cohérente et ludique à la construction théâtrale. L'ambiance fin-d'époque-soyons-fou pour oublier l’émergence d'un régime violent,  aurait mérité plus de fantaisie  et de confettis...

 

 

 

Cécile Drey et Franck Lemaire

Cécile Drey et Franck Lemaire

Le Conservatoire Gautier-d’Épinal de la rue Thiers à Epinal participera pour la première fois à l’évènement national de La Nuit des Conservatoires le vendredi 27 janvier de 18h à 22h30. Une visite des différentes salles du Conservatoire pour découvrir des performances de  théâtre et musique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article