Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Covid 19: Campagne gratuite et anonyme d'avant fêtes à Epinal
Dés demain 9 heures ( et jusqu'à 18 heures) la Ville d'Epinal et les services de l'Etat ont organisé ( avec les médecins indépendants, les pharmaciens de ville, les laboratoires, les pompiers et les services de  la Croix Rouge ) à la Halle des sports de Bitola-Champbeauvert un point de dépistage COVID par test antigénique, gratuit et sans rendez-vous.

 

« C'est une demande forte d’Épinal » explique le maire Patrick Nardin qui s'est impliqué personnellement pour faire aboutir la démarche. « Nous avons  reçu un accueil favorable et un soutien de la part du Préfet, des services de L’État et de l'Agence Régionale de Santé. Une seconde campagne aura lieu à la rentrée, les résultats comparés seront intéressants à analyser pour les spécialistes  ». « L'âge minimum pour faire le test est de 11 ans. Je déconseille aux personnes de plus de 65 ans ayant des symptômes de venir, il faut qu'ils consultent leurs médecins. Mais on ne refusera personne, il suffit d'avoir sa carte d'identité et sa carte vitale. Et si on est négatif cela ne veut pas dire que l'on est immunisé ! Cela signifie  qu'il faudra malgré tout continuer à respecter toutes les consignes gouvernementales de confinement ou de couvre-feu pour le rester  ».

 

Une campagne innovante pour une petite ville

« Nous souhaitons  être au plus proche des quartiers et des populations vulnérables. Les médiateurs de la ville ont été mobilisés afin de faire passer le message  et inviter un maximum de personnes  à réaliser le test avant la fin d'année ».

Si les grilles sont déjà en place et le cheminement balisé, le maire ne cache pas que c'est une aventure en termes de stocks de tests ( leur quantité est inconnue, mais l'approvisionnement sera effectué  par Reval Prest à Chavelot ) ou de gestion des flux entrants ou d'attente, qui nécessitent la mobilisation d'une quinzaine d'agents de la commune et autant de personnes des services de santé. A l'accueil on présente ses documents d'identification et on répond à un rapide questionnaire, ensuite on passe dans l'un des quatre box. Deux personnes de l'ARS seront présent avec un secouriste et un médecin à chaque poste d'analyse pour effectuer un prélèvement. Les patients devront patienter 20 minutes à l'extérieur pour obtenir le résultat. « Avec un bon dépistage financé par l'ARS et les caisses de Sécurité Sociale, du traçage, et le confinement... on va y arriver ».

A.V.P.

Covid 19: Campagne gratuite et anonyme d'avant fêtes à Epinal

La deuxième journée aura lieu le vendredi 18 décembre toujours de 9 h à 18 h au gymnase Luc Escande du quartier de la Vierge. Et enfin, la troisième journée de tests se déroulera le samedi 19 décembre de 9 h à 18 h à la salle de spectacle de quartier du plateau de la Justice et à l’Espace Cours au centre-ville.

Covid 19: Campagne gratuite et anonyme d'avant fêtes à Epinal
Covid 19: Campagne gratuite et anonyme d'avant fêtes à Epinal
Covid 19: Campagne gratuite et anonyme d'avant fêtes à Epinal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article