7ème édition de Sen Yu et de ses chinoiseries
Si Epinal compte une tour chinoise depuis plus de 100 ans, depuis 2012 la ville a son festival multimédia des cultures populaires asiatiques, un salon à succès des mondes imaginaires qui attire plus de 8 000 personnes, de toute la France et même de l'étranger. Du 16 au 17 février , 60 bénévoles étaient réunis autour du président de l'association Sen Yu Jean-Christophe Transler, afin de gérer ces milliers de cosplayeurs, joueurs et amateurs de dessin animé et manga pendant deux jours. Un thème 2019 concocté autour du japon féodal, une ambiance festive, transgenre populaire et animée qui fait venir de toute la France, malgré la concurrence de salons parisiens et suisse le même week-end.
Les tendances 2019
Beaucoup de diversité dans le cosplay cette année, avec moins de Comics qu'en 2018 ou de personnages de Starwar ( en rapport avec un déficit de sorties de film ?) et une baisse d'adeptes du steampunk. « La moyenne d'age est en hausse » confie un participant « ou alors c'est que je vieillis. Mais j'ai vu peu d'enfants » . « Si l'on ne veut pas se retrouver qu'avec des vieux en tenue de ville, il va falloir étudier un prix d'entrée adapté aux Cosplayers qui viennent habillés ! ». Costumes personnalisés, mutants , recyclés, travestissement... L'art consiste à trouver le personnage et la tenue la plus adaptée à sa morphologie ou à ses capacités ... d'endurance. Grobrak porte 27 kilos d'accessoires et de vêtements récupérés pour son personnage d'Ork inspiré du jeu Warner 40 000. Adepte des jeux de rôles en grandeur nature il a pu porter jusqu'à 40 kilos de métal pour des soirées médiévales. Il est vrai que ce spécialiste des bestioles fantastiques horrifiantes ( chaque année il crée un nouvel orque pour Sen Yu) peut se permettre d'en rajouter puisqu'il tutoie les 2 mètres pour 145 kilos. Dans une autre catégorie, sous sa pelure de Judy ( le lapin policier de Zootopia ) Alexandra dépasse allégrement les 30 degrés. Une étuve, la pause-abreuvoir s'impose régulièrement. Même situation pour McIntosh le poney rouge vif, un habitué des allées de Sen Yu.
Et pour 2020?
« Notre prochain thème, après celui de cette année sur le Japon féodal, devrait être en rapport avec l'innovation technologique » assure Le président de l'association Sen-Yu « mais rien n'est encore arrêté ». « Avec les jeux vidéos, d'Arcade, les jeux PC , les jeux de cartes, il y aura toujours autant d'animations gérées par nos bénévoles dévoués et courageux. D'ailleurs on recherche toujours des bonnes volontés pour venir renforcer notre staff ».
Eva et Loic, une love story sous les auspices du Cosplay
Public ou cosplayeurs, il y en avait partout!
Les membres de la Cosplay League recrutent
Je pose, tu poses, il pose...