Extraits & variantes des nouvelles en ligne d'Epinal et de la Vallée de la Moselle
18 Décembre 2018
Un instant solennel et chaleureux
Le Préfet qui a souhaité être entouré des familles et des élus afin de rassurer les impétrants et générer une ambiance chaleureuse a rappelé les droits et obligations qui s'imposent lorsque l'on intègre la communauté nationale et tout particulièrement « l'adhésion à des valeurs, à une histoire et à un projet commun » et notamment « s'engager à donner à la France autant que ce qu'elle vous a donné ». Curieux de connaitre les pays d'origines de chaque nouveaux français il avait pour chacun un mot gentil et convivial lors de la remise des documents.
Deux parcours originaux parmi tant d'autres
Yimhung est arrivée de Hong Kong en 2009 en France pour épouser Gilémon du Val d'Ajol, qui l'avait rencontrée lors d'un séjour professionnel en Asie. Accompagnée de ses beaux-parents elle s'est en quelque sorte pliée à une forme de régularisation juridique de la situation, puisque avec deux enfants maintenant, Yimhung n'envisage pas du tout de retourner dans la mégalopole du sud Est asiatique. « On a de l'espace sans être isolés ici. Et même s'il fait parfois un peu froid je me suis habituée à vivre dans la forêt et en France ».
Quant à Farahnaz, cette dernière est arrivée avec toute sa famille en France à l'âge de 12 ans à Grand-Rupt en provenance de Stafford en Grande-Bretagne. Unique ressortissante anglaise de l'assemblée elle a demandé la nationalité française non pas pour fuir le Brexit comme l'ont taquiné certains élus mais pour pouvoir entrer dans l'armée de l'Air, « dans les commandos » précise t-elle. Yohann son compagnon confirme que c'est une grande sportive qui va bientôt le rejoindre à Golbey, se rapprochant de son lieu de travail actuel qui se trouve être à Epinal, au Best Western.