Les portes grandes ouvertes de l'AFPA
Le centre de formation pour adultes de la route des forges à Golbey accueillait le public récemment afin de présenter l'ensemble des formations dispensées par ses 35 collaborateurs, mais aussi celles effectuées par les autres centres lorrains du réseau. Sur les 200 formations proposées, un grand nombre d'entre elles s'effectuent en alternance et avec une offre d'emploi à la clef.
600 personnes ont été formées en 2017 à Epinal et 300 à Remiremont, les deux agences fonctionnant en synergie et avec le même directeur, Michel Colantonio.
Un service pour les demandeurs d'emploi
« Le préalable étant que les candidats aient un projet dans le secteur d'activité proposé, pour cibler une recherche d'emploi-formation efficace » précise Maud Saget de l'AFPA. « Tous les jeudis de 9h à 12h nous assurons une permanence à Golbey afin de recevoir des candidats ou des personnes qui se renseignent. Ou l'après-midi à Remiremont. Pendant les Portes Ouvertes viennent des personnes qui veulent s'informer des formations encore disponibles, de leur financement, des débouchés sur les territoires, rencontrer les formateurs ou les stagiaires, visiter nos plateaux de formation.»
Des offres concrètes
De nombreuses formations sont proposées avec des emplois en alternance, tout particulièrement dans le domaine de la maintenance et du technico-commercial: ENGIE home-service recherche en permanence 10 technico-commerciaux , Orange 10 chargés d'affaires et 10 techniciens d'intervention, 8 bouchers sont recherché pour une chaine de la région Meurthe et Moselle.
Une nouveauté: la formation en ligne
En dehors des formations longues ( jusqu'à 12 mois ) et qualifiantes, l'AFPA propose maintenant des cycles courts et en ligne après 15 jours de stage: les centres de Nancy et Pompey offrent des cursus permettant d'obtenir des certificats de compétence professionnelle dans le domaine de l'assistanat comptable, en vente-conseil en magasin, la négociation technico commerciale, le développement web et web mobile.
Formation et ...intégration
« Bien que les financements de la région soient en diminution , nous poursuivons notre mission de service public d'enseignement professionnel pour adultes. Il s'agit de connecter au mieux les demandeurs d'emploi aux besoins concrets des entreprises, jusqu'à aider à la création d'entreprise. Il n'y a pas de frein d'âge ou d'expérience dans les métiers de la restauration, cuisiniers, serveurs, agents... les débutants sont acceptés ». « Nous accueillons et hébergeons aussi des personnes d'origine étrangère que nous formons à la langue, la citoyenneté et à la gestion d'un projet professionnel. Nous les orientons vers les métiers en tension de recrutement comme le bâtiment et les travaux publics ou vers des postes de techniciens de production industriel ».