Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe O.

Les futurs turcos de la 2ème compagnie sont arrivés

Quelques jours après la remise de leur képi à Verdun, les 34 jeunes engagés du 1er Régiment de Tirailleur recevaient au bout de trois mois d'épreuves et de formations leurs fourragères au quartier Varaigne, en présence de leurs familles qui arrivaient de toute la France.

Une cérémonie chargée de tradition, ou l'histoire et l'épopée de leurs anciens a été rappelée aux nouveaux tirailleurs par le Caïd, le Colonel Cyril Leprêtre, en présence de trois sections et de la fanfare régimentaire.

 

 

Les futurs turcos de la 2ème compagnie sont arrivés

Ces jeunes militaires officiellement intégrés rejoindront la 2ème compagnie de combat en septembre avec leur chef de section le lieutenant Erwan B. après leur Formation Technique de Spécialité ( FTS ). Ils font partie des 240 nouveaux engagés programmés cette année pour le 1er Tir. Les trois meilleurs éléments du contingent se sont vu remettre leurs fourragères des mains du chef de corps, alors que leurs camarades restés dans les rangs ont été équipés par les plus anciens sous-officiers du régiment et leur Président.

Les futurs turcos de la 2ème compagnie sont arrivés

Les familles en appui

Une trentaine de parents présents en provenance de toute la France étaient là et sont restés déjeuner avec les jeunes recrues. Isaïe de Villeneuve la Guyard en Bourgogne avait prés de lui son beau-père et son cousin, jeune footballeur national. Hélène et Roger de Lusse près de Provenchères sont venu voir leur fils Guillaume -le mouton à 5 pattes de la section- puisqu'il s'agissait pour lui d'une répétition: blessé au genou après 6 mois d'engagement, en rééducation pendant presqu'un an, le jeune homme hyper motivé est parvenu à convaincre les recruteurs de le réintégrer. Chose faite sous réserve de redémarrer une nouvelle session de formation, ce qui a été le cas. La preuve que les problèmes physiques ne sont pas un handicap irrémédiable à une carrière.

Les futurs turcos de la 2ème compagnie sont arrivés

On est parfois pris un petit peu trop au mot...

 Déjà venue pour la remise de képis à Verdun, Corinne est venue avec son mari et son dernier fils de Beauvais et n'a que d'yeux pour Damien. «  C'est à cause de moi qu'il est dans l'armée. Il a eu son bac pro d'électrotechnicien et après une découverte de la vie militaire il s'est senti suffisamment mature pour s'engager. C'est peut être qu'à force de leur répéter que s'ils ne travaillaient pas ils finiraient à l'armée...Ils ont tous travaillé ... mais Damien est quand même entré sous les drapeaux! Il m'a pris au mot! Ca fait un sacré pincement au coeur pour une maman comme moi de le voir partir, car je suis très famille. Mais je suis fière de lui, ça lui a fait du bien ces 3 mois, je l'ai trouvé grandi et il est toujours aussi fortement motivé  ».

Prochaines manifestations du régiment

Si 2018 est une année faste pour les Tirailleurs qui ont pu célébrer la bataille du Garigliano avec plusieurs manifestations distinctes, le mois de juin sera tout aussi intense. Avec pour slogan « Ma famille est ma force » , le samedi 23 juin 2018 entre 8 heures et midi aura lieu la deuxième édition de la Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre (JNBAT) qui se traduira par un cross au port d'Epinal avec un parrain d'exception, l'humoriste Jean-Marie Bigard. En avant première des journées portes-ouvertes du samedi 30 juin et dimanche 1er juillet seront présenté sur place diverses animations à destination des familles et des visiteurs : tels que des présentations de matériels et véhicules militaires et du service de santé des armées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

parents de Damien 17/06/2018 12:34

tres belle homage a ces jeunes qui par leurs courrage et force se mette au service de la france pour notre securité, encore merci et félicitation pour cette article .