Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Rédaction

Enfin une entrée qui ressemble à quelquechose! Merci aux Archis de Nancy

Enfin une entrée qui ressemble à quelquechose! Merci aux Archis de Nancy

Plus de 300 auteurs et illustrateurs, venus du monde entier, vont partager leurs histoires avec le public qui est de plus en plus nombreux au fil des années. Des histoires dans la catégorie imaginaire, issues du roman Fantasy, de la science-fiction et du fantastique. Le thème retenu cette année est « Natures ». Gageons qu'elles seront bonnes!

Les imaginales 2019: jeudi, c'est parti!

Cette année, ce sont les pays nordiques qui sont à l’honneur. Déjà connus et reconnus pour les polars, la Finlande, l’Islande et la Suède vont faire découvrir un autre aspect de leur talent, l’imaginaire.
De nombreuses soirées sont organisées durant la manifestation. A retenir une « murder party à la BMI aujourd’hui jeudi, une soirée « jeu de rôle » organisée par le Signe jaune qui se tiendra dans deux Magic Mirrors (des chapiteaux à l’ancienne accueillant cafés littéraires, débats, tables rondes et les remises de prix et les soirées du festival), ou encore la soirée avec les ATP Vosges aujourd’hui à la Louvière.
Il y aura pléthore d’expositions à retrouver au centre culturel, la BMI, la galerie de l’Hôtel de Ville, le planétarium, le musée de l’image, la galerie du Bailli et bien sûr dans le parc du cours.
Un colloque universitaire sur le thème des « typologies de l’imaginale » se tiendra jeudi et vendredi au parc du Cours. Il ouvrira la réflexion sur les mondes dans lesquels la transcendance est omniprésente, où les formes matérielles et d’ici-bas sont fortement liés à l’abstraction et au spirituel.

Les imaginales 2019: jeudi, c'est parti!

Body painting au parc du Cours


L’association Les Pygmalions organise la 7e édition de la Rencontre Bodypainting France, le 1er rassemblement de bodypainting en France : 30 Artistes, 30 modèles, 7 coiffeuses professionnelles
et plusieurs photographes chevronnés. L’événement est couplé au festival des Imaginales depuis 2015.
Le bodypainting est un art vivant où le corps humain est un support : camouflage dans un décor, métamorphose, illusion d’optique, etc., rien n’arrête ces peintres qui allient à la virtuosité le caractère spectaculaire de cet art éphémère.
Dimanche 26 mai, parc du Cours : réalisation des oeuvres entre 10 heures et 16 heures, déambulations dans le festival de 16 heures à 18 heures et défilé à 18h15 dans le Magic Mirror.

Les imaginales 2019: jeudi, c'est parti!

Humanisme et post-Humanisme

Les Imaginales seront, pour la septième année Maçonniques et Esotériques. « Humanisme et post-Humanisme », telle est la thématique retenue pour cette édition. L’humanisme a une longue histoire.
Il désigne la manière d’habiter le monde venue des Lumières au XVIII siècle. Des débats seront organisés du vendredi au dimanche au Temple maçonnique. L’intérêt sera porté sur la façon avec laquelle le sacré peut influencer les comportements humains dans diverses situations. La réflexion sera centrée sur les tensions sociales et culturelles que nous vivons, mais aussi sur le sacré dans les domaines de la religion, l’imaginaire, la géographie et de nombreuses disciplines, l’histoire, la philosophie, la sociologie…
Animations, spectacles, exposition, prix littéraires, colloque universitaire, petits dej’ de la science.… tout à chacun trouvera une bonne raison de découvrir ou redécouvrir les festival. Le programme est consultable sur le site www.imaginales.fr qui est d'une belle facture, n'en déplaise à l'inenarrable directrice artistique Stéphanie Nicot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article