Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

Alain Damasio à  l'issu du concert-lecture  avec Yann Péchin

Alain Damasio à l'issu du concert-lecture avec Yann Péchin

« Avec Pierre Bordage et Jean-Michel Truong, Alain Damasio fait partie de la trilogie des auteurs français emblématiques des mondes de l'imaginaire. Alain en trois livres a exprimé une volonté forte et fulgurante de proposer des pistes d'avenir pour notre société actuelle, en renouant avec le vivant plus qu'avec le technocapitalisme  » confiait le directeur de la culture Stephane Wiser, passablement satisfait de la programmation 2019 des Imaginales et de l'engouement du public.

La bande son ou l'avant-garde du livre des Furtifs

La bande son ou l'avant-garde du livre des Furtifs

Des dizaines de lecteurs attendaient patiemment sous la Bulle du livre et en longue file pour pouvoir approcher Alain Damasio et échanger sur les travaux et activités de l'auteur, poète, slampunkeur,  sympathisant romanesque des révoltés communaliste et ancien militant du parti humaniste.

Les marseillais Ludovic et Sylvia on du être patients pour rencontrer Alain DamasioLes marseillais Ludovic et Sylvia on du être patients pour rencontrer Alain Damasio

Les marseillais Ludovic et Sylvia on du être patients pour rencontrer Alain Damasio

Une avant garde dystopique

 

Magicien ou jongleur des mots, contempteur des maux de la technomodernité ,  Alain Damasio vient de faire paraitre son troisième roman  « Les Furtifs » - comprenant  en avant-garde une bande sonore « Entrer dans la couleur » conçue avec le musicien Yann Péchin- qui de réédition en réédition dépasse maintenant les 65 000 exemplaires ( toujours au sein de la petite maison d'édition de  La Volte fondée par Mathias Echenay à Clamart). L'une des meilleures ventes du moment en librairie, 700 pages enfin sorties après 15 ans d'une gestation parfois difficile si l'on en croit son éditeur. Entre ses conférences et un entretien express au sortir de son septième concert -lecture à Epinal on peut commencer à cerner ce bruisseur vif, créatif critique et multiformat, persuadé que l'homme peut encore développer ses capacités biologiques.

 

La modernité n'est pas un projet de société

 

Misonéiste ou néophobique, allez savoir, Alain Damasio n'a pas de portable, ce qui a constitué plus d'une fois  une source de stress aux organisateurs des Imaginales inquiets de ne pas être assistés et rassurés par une connexion potentielle avec l'auteur qui vit prés de Marseille. Sa manière originale de résister au technococon contemporain qui alimente la paresse intellectuelle, de donner corps à la nouvelle résistance « Fuir Un Réseau Trop Intrusif » d'ou le nom de son dernier  livre. « Les Furtifs se logent dans l'angle mort de la vision humaine, faits de chair et de son par hybridation, ils se déplacent à la vitesse du son. C'est un point de fuite pour trouver une alternative à la société  qui nous trace ». Furtif a plusieurs clefs d'entrée mais pour le plus grand nombre des lecteurs c'est principalement un décryptage du futur sur le plan politique et social, constitué d'un présent hypertrophié. « Une mise en scène de signaux faibles mais de tendances lourdes sur l'aliénation et la servitude volontaire » ( synthétisé par un jeu de mots  en « self serf vice»)  au sein du monde connecté. Ainsi l'étape après « la réalité augmentée, ce sera la Réalité Utile grâce à l'implantation de disque rétiniens qui afficheront en permanence des messages publicitaires mais aussi des visuels permettant de revoir des moments passés ou des personnes disparues comme si elles étaient présentes. Les anneaux portés par tous  identifient et alimentent l'intelligence artificielle de chacun facilitant l'accès aux zones de vie spécifiques dans des mégalopoles rachetées et renommées par des multinationales ». La technologie est donc rendue désirable par le confort proposé et le modelage permanent des esprits, alors que vivre pour le profit,  l'utilité et le pouvoir ne donne pas sens aux vies humaines ou même à la vie en général.

Un message politique profond

 

Se réclamant d'une élite communaliste engagée qui ne se contente pas de la socio-démocratie  gluante et hors sol,  Damasio prédit un avenir du pire mais sans la complaisance post apocalyptique coutumière, et ce afin d'appeler à une réaction vitale et authentique, à l'image de ses héros qui présentent les deux faces d'une réaction face à la perte de leur enfant et parviennent à la fusion de leurs conceptions différentes de la vie. Sympathisant des lieux de lutte d'avant garde ( Nuits debouts, ZAD, ronds points des Gilets Jaunes) la littérature de genre de Damasio subverti le lecteur en caractérisant la société de contrôle permanent et horizontal ( tout le monde contrôle tout le monde sur les réseaux sociaux ou par des capteurs multiples ) vers laquelle s'oriente le monde. « La Volution se fera d'abord sur le plan local, par des prises de conscience individuelles, des engagements multiples et variés, avec un souci de maintien du lien social ».

Rencontre d'Imaginauteurs: Damasio aux Imaginales

Système et floraison d'idées

 

Roman existentiel,  la joie de Damasio transparait pour le lecteur dans le style, le nombre d'inventions ( dont le temps de l'irréel du passé qui vient du conditionnel et qui permet de faire coexister le réel hanté par des possibles ), les jeux de mots,  les descriptions poétiques et typographiques inspirées des mouvements lettristes. Mais Furtif  c'est aussi une construction dionysiaque, éthologique, anthropologique et philosophique, qui raisonne comme une alerte et invite à l'émancipation, au désir de vivre et d'agir. Une création avec une densité psychologique forte qui ouvre la route à un monde non résigné où l’humanité se réinvente, noble et solidaire en marge ou dans des Zones Auto Gouvernées  pour apprendre à vivre ensemble. Une philosophie de vie pour nuire à la bêtise.

Alain Damasio et Stephanie Nicot pour "le grand entretien" des Imaginales 2019Alain Damasio et Stephanie Nicot pour "le grand entretien" des Imaginales 2019

Alain Damasio et Stephanie Nicot pour "le grand entretien" des Imaginales 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article