Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par O.P.

Noël des Lumières: Epinal en décembre

Décidément en phase avec Lyon, après le partenariat lors de la fête des Images, Epinal accueillait  la Compagnie Porté par le Vent, qui participe chaque année au Festival des Lumières de la capitale des Gaules. Vainqueurs du  Trophée Recyclum 2017 de Lyon, Julia et Thierry ont donc promené leurs engins aériens et poétiques dans les rues du chef lieu des Vosges, entre la place des quatre nations et la place des Vosges. Swingant sous les guirlandes de la rue Leopold Bourg, mais aussi entre les ondées de saison, les deux Luminéoles majestueuses et colorées ont effectué une véritable parade amoureuse devant plusieurs centaines de badauds  stupéfaits par l'apparition puis charmés par les changements de couleur et la sérénité dégagé par les sphères volantes aux ailes graciles et aux queues translucides .

 

 

Noël des Lumières: Epinal en décembre
Noël des Lumières: Epinal en décembre
Noël des Lumières: Epinal en décembre

Lumineuses déambulations

« Ce sont des ballons gonflés à l'hélium spécialement conçus pour le Festival des Lumières  » témoigne Thierry, un quadragénaire tonique et expérimenté qui tire sur son câble avec énergie afin de donner vie aux  grandes traines vaporeuse de son oiseau imaginaire. Des batteries d'une dizaine de kilos portées sur le dos du pilote permettent d'alimenter les lumières LED qui changent de couleur  au gré de la musique, et trois autres membres de la compagnie assistent  les artistes afin de maitriser le déplacement. «  Les ailes  et ailerons stabilisent le ballon, le mouvement est lié au vent et à nos efforts sur les cordes. C'est un travail  de chorégraphie en finesse, tout particulièrement  en centre ville afin de ne pas accrocher les équipements municipaux et les décorations de Noël. En général sur les derniers spectacles effectués à Zurich, Berne, Taiwan, Saint Cloud, Denver-Colorado, Lunéville, Melbourne, on dispose de plus de champ et d'espace, mais on joue la partie avec quatre Luminéoles, aussi la synchronisation est plus complexe. »

 

Noël des Lumières: Epinal en décembre
Noël des Lumières: Epinal en décembre
Noël des Lumières: Epinal en décembre

Un évènementiel simple et artistique

« Le principe de nos spectacles repose sur une esthétique originale, de jour comme de nuit. Les lentilles d'eau posées sur la Moselle vendredi ont eû beaucoup de succès aussi. Mais avec le courant  rapide et les dernières pluies il a fallu les retirer pour ne pas les perdre. »

« Ce sont des œuvres d'art  éphémères et insolites remarquables » témoigne Ludivine, une parisienne campée au milieu de la rue pour ne rien manquer du spectacle qu'elle filme avec son téléphone. « C'est l'illustration qu'on peut faire du beau et du bon goût avec de l'ingéniosité et un matériel simple. C'est provincial mais c'est de qualité, il n'y a rien à redire. Et cela va me permettre d'en remontrer à mes copines qui évitent de sortir de la capitale pour leurs sorties »

Noël des Lumières: Epinal en décembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article