Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

L'aide aux vergers du Département est insuffisante

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, délégué à l’agriculture a dressé le bilan 2018 du dispositif départemental d’aide à la plantation d’arbres fruitiers et a annoncé sa reconduction pour l’année 2019.

En 2018, ce sont 1 119 arbres qui ont été plantés ou en passe de l’être dans une soixantaine de communes. Le montant global des subventions accordées par le Conseil départemental s’élevant à 22 000 €.

Composante essentielle du patrimoine et des paysages vosgiens, mais aussi afin de conforter la biodiversité et la protection des espèces rares, le Conseil Départemental subventionne donc avec succès, 50% du coût d'acquisition de fruitiers plantés par des particuliers ( dans la limite de 40 euros TTC par arbre et pour 10 à 30 végétaux une fois par an ) sous réserve que leur essence et leur origine soit vosgiennes et donc adaptée au climat.  Cela va des classiques poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers, jusqu'aux cognassiers, néfliers, noyers, pêchers et abricotiers.  105 variétés de fruitiers sont proposées par le Conseil Départemental dés lors qu'ils ont été produits dans les Vosges.

Victime du succès

« J'ai rencontré sur un salon des membres de l'association des Croqueurs de pommes qui m'ont tuyauté. J'ai fait une demande en septembre pour une vingtaine d'arbres et on m'a répondu qu'il n'y avait plus de budget » témoigne Olivier d'Epinal. « J'ai eu peur que ce ne soit qu'un effet d'annonce très ponctuel ou un coup marketing-gadget, comme les poules avec le Sicovad ou les vélos électriques co-financés. C'est une bonne nouvelle que ce soit reconduit, j'aurai peut être mes chances, mais il va falloir être patient. Les commissions permanentes qui doivent valider ne se réunissent pas fréquemment, les notifications sont effectuées 4 mois plus tard et des fruitiers à planter originaires des Vosges .... il n'y en aura pas pour tout le monde! Les horticulteurs doivent en faire venir d'Alsace pour répondre aux demandes ! Comme quoi une bonne idée... mais mal préparée....».

Conseil départemental des Vosges

Direction de l’Attractivité des Territoires Ÿ Service Agriculture & Forêt

8 rue de la Préfecture Ÿ 88088 EPINAL Cedex 9

Tél. : 03 29 29 88 88 Ÿ www.vosges.fr

L'aide aux vergers du Département est insuffisanteL'aide aux vergers du Département est insuffisante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josefa 17/12/2018 16:09

Pas de chance, j'ai qu'une terrasse. Pourquoi moi je peux pas avoir un arbre subventionné? C'est pour faire plaisir aux apprentis agriculteurs? Aux bobo retro? Moi je suis une bobo de ville et je veux manger des pommes de ma terrasse. Je paye des impots comme les autres et je veux pouvoir bénéficier de l'aide du CD 88. Vannson t'en dis quoi? C'est du favoritisme une fois pour toute!