Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Etape 1 des festivités: le sapin de la place des Vosges

C'est avec une certaine facilité que le sapin de Noël qui trône habituellement place des Vosges pour les fêtes de fin d'année est arrivé de la rue André Vitu ou il avait été «  cueilli  » par les employés communaux dans une propriété privée près de la sortie de Razimont. Un tout jeune d''une quarantaine d'années et de plus de 3 tonnes, planté bien droit et sans casse lors de son treuillage par l'habituelle grue Rollot.

Un passage facile!

Un passage facile!

Il faut se souvenir que la flèche du sapin de 2017 avait cassé lors de son installation, mais le sapin d'alors, collecté dans la forêt de Razimont avait 20 ans de plus, mesurait 23 mètres et pesait 7,5 tonnes. 2017 était d'ailleurs une mauvaise année puisque les conifères de Nancy et Strasbourg ont connu les mêmes déboires et que celui de Remiremont n'est pas resté droit très longtemps.

Etape 1 des festivités: le sapin de la place des Vosges

Plus court et plus jeune, donc plus pratique

«  Il a des branches bien moins grandes que celui de 2017 ou de 2016 qui venait de la Vierge. C'est le sapin de 2015 qui était énorme et qui nous avait obligé à démonter des équipements urbains » confirme Philippe Louis du service municipal du Cadre de vie. Autre particularité, son sommet est chargé de pommes de pin: «  une réaction classique chez les végétaux. Lorsque les arbres soufrent du froid ou de la sécheresse, les années suivantes ils produisent beaucoup plus de fruits. Une réaction aux agressions subies qui les pousse à se reproduire ».

Etape 1 des festivités: le sapin de la place des Vosges

Un conifère choisi parmi 8 candidats

«  Chaque année je reçois plusieurs propositions spontanées de la part de spinaliens qui ont des arbres qu'ils ont vu grandir depuis des décennies et qu'ils pensent adaptés à nos besoins: autour de 20 mètres, entre 40 et 60 ans, pas de fourches. Qu'ils en soient remerciés, c'est une économie pour la ville. A défaut le budget de moins de 2000 euros pour la dépose, le transport et la pose augmenterait sensiblement. Nous avions 8 candidats cette année, proposés par des particuliers d'Epinal. On a été tous les repérer, et c'est un choix d'opportunité que l'on a effectué. Cette année on a pris le plus équilibré et fourni, mais aussi le plus facile à amener, alors que rue des soupirs et derrière la gare il y en avait des tout aussi bien».

La décoration arrive!

«  Le jumelage avec Bitola sera mis à l'honneur cette année sur les trois emplacements phares de la ville: place Pinau, 4 nations et place des Vosges. L'esplanade devant le Musée des Images sera aussi décoré en interne et sur des thèmes chromatiques blanc et jaune doré avec des poteries et des champignons ainsi que des rappels de l'exposition Jean-Paul Marchal qui sera inauguré prochainement. Tout cela sera mis en place dés cette semaine ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article