Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Défilé du 14 juillet à Epinal

C'est dans une ambiance festive, ensoleillé et sereine que le bélier porte-bonheur Messaoud V et deux pelotons du régiment spinalien sous la responsabilité du Caïd Cyril Leprêtre représentaient leur unité pour le traditionnel défilé du Champ de Mars. Les troupes en présence se composaient aussi d'un peloton de réservistes de la Gendarmerie Départementale et de 7 motards de l'escadron départemental de la sécurité routière aux ordres du major Gay , de deux unités de sapeurs pompiers volontaires et professionnels ainsi qu'un peloton de Jeunes Sapeurs pompiers.  10 véhicules d'intervention complétaient les troupes en revue sans compter le Mirage 2000 D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey revenant du défilé aérien de Paris .

 

Défilé du 14 juillet à Epinal

La cérémonie s'est déroulée en présence et sous l'autorité du Préfet Pierre Ory, du maire Michel Heinrich, du député Stephane Viry, des sénateurs vosgiens Daniel Gremillet et Jackie Pierre,  des deux élus départementaux Benoit Jourdain et Régine Begel et de la conseillère régionale Elisabeth Del genini. En l'absence de la fanfare Nouba qui officiait à Strasbourg, l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal a assuré l'animation musicale de la cérémonie au profit des nombreux représentants des associations patriotiques et des 500 personnes présentes dans le public.

Willy Nussbaum et le colonel Pierre Jourdain

Willy Nussbaum et le colonel Pierre Jourdain

4 nouveaux médaillés

Chose assez exceptionnelle, la Légion d'Honneur dans le grade d'officier à été remise à  Willy Nussbaum par le colonel en retraite Pierre Jourdain ( un ancien des OPEX et conseiller du Président Houphouët- Boigny) . Willy est un ancien engagé volontaire ( dans les chasseurs à 16 ans en janvier 1945). A la fin de la seconde guerre mondiale il reste dans l'armée et passe chez les parachutistes coloniaux. Volontaire pour l'Indochine il a sauté deux fois sur  Dien Bien Phu avec Bigeard. Blessé et fait prisonnier, évadé puis repris, il a survécu à des conditions d'internements plus qu'éprouvantes. Avec 7 citations dont 3 à l'ordre  de l'armée, il quitte le service en 1956 des suites de ses blessures.

Le colonel Leprêtre a ensuite remis la légion d'honneur dans le grade de chevalier à Jean Dondin ( volontaire et officier des affaires algériennes de 1959 à 1961), la médaille militaire à Pierre Bertin ( appelé et sergent en Algérie de 1959 à 1961) et l'Ordre national du Mérite dans le grade de Chevalier à l'adjudant chef ( de réserve opérationnelle ) Emmanuel P. pour ses 21 ans de service.

Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal

Un défilé sans surprise

De nombreux élus et représentants d'associations et cultes étaient présents dans les gradins pour la cérémonie tricolore emblématique qui a la différence de l'évènement parisien n'a pas connu de surprises matérielles ou techniques. Le lieutenant-colonel Simon a dirigé le défilé des troupes à pieds qui a suivi le passage à basse altitude de l'unique Mirage 2000 ( alors qu'il y en avait 4 en 2017... les temps sont durs !), aux sons de "La Fille du Régiment" joué par l'orchestre d'Harmonie d'Epinal. Après les troupes ce sont les 7 motos de gendarmerie et les 10 engins des services de secours flambants neufs, qui ont défilé devant les 500 spectateurs. On pouvait distinguer un véhicule grande échelle de 30 mètres, un engin d'éclairage, une cellule de sauvetage déblaiement, un véhicule de première intervention avec motopompe ( engin léger polyvalent pour les secours de proximité en zones rurales ), un véhicule poste de commandement et un autre de ravitaillement. Le défilé une fois achevé, l'ensemble des spectateurs s'est dirigé vers le kiosque de l'Esplanade Docteurs Delfours pour assister à l'aubade de l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal sous la direction de Jacques Odasso.

Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Défilé du 14 juillet à Epinal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article