Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

L'Appel du 18 juin célébré à EpinalL'Appel du 18 juin célébré à Epinal

 

Lorsqu'au lendemain de la capitulation par Philippe Pétain, l'ancien sous-secrétaire d'Etat  à la Défense Nationale et à la Guerre Charles De Gaulle, annonce à la BBC vouloir rassembler les français et poursuivre le combat aux cotés de la Grande-Bretagne,  c'est après la stupeur et la résignation,  l'espoir qui nait dans le cœur de nombreux français. Un engagement épique hors norme pour le jeune général de division de 49 ans ( et ancien combattant de la première guerre mondiale ) qui donnant une vision mondiale de l'affrontement en opposition au renoncement métropolitain se révèlera fructueuse pour la souveraineté nationale.

 

 

L'Appel du 18 juin célébré à Epinal
L'Appel du 18 juin célébré à Epinal
L'Appel du 18 juin célébré à Epinal

« La France n'est pas seule. Elle n'est pas seule! Elle n'est pas seule! » C'est en ces termes que débute le message de Madame Geneviève Darrieussecq ( secrétaire d'état auprès de madame la ministre des Armées ) par le Préfet Pierre Ory, reprenant une phrase de l'appel de 1940. « Il parle haut, il parle clair, il parle vrai » alors que la France traverse une véritable période de  détresse nationale.

 

 

Arthur Ressegaire, lauréat du Concours national de la Réisitance, en charge de la lecture de l'Appel du 18 juinArthur Ressegaire, lauréat du Concours national de la Réisitance, en charge de la lecture de l'Appel du 18 juin

Arthur Ressegaire, lauréat du Concours national de la Réisitance, en charge de la lecture de l'Appel du 18 juin

Témoins et témoignages

Pour Roger Le Neures, ancien des FFL et de la 2ème DB, et membre de l'association  Fondation de la France Libre  «  N'oublions jamais. Sans De gaulle, sa fidélité et son intransigeance, la France n'aurait pas recouvré sa souveraineté et sa place dans le concert des nations ». Les lauréats du concours national de la Résistance et des Déportés Arthur Ressegaire ( Arrière petit-fils d'Alfred Brackensieck ancien combattant et résistant spinalien) assisté d'Alizée Thomas ont procédé à la 78ème lecture du discours du 18 juin, avant le dépôt de gerbes par les élus et associations patriotiques devant le monument aux morts de la place Foch. La fanfare du 1er Régiment de Tirailleur accompagnait de sa musique et par l'exécution du chant des partisans la cérémonie militaire sous le commandement de son chef de corps.

 

 

 

L'Appel du 18 juin célébré à Epinal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article