Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe O.

Jacques Villeglé: des murs à Le MUR

L'association Le MUR convie les spinaliens à venir voir la performance artistique de l'artiste Jacques Villeglé sur son site de la rue Saint Michel, prés de la Plomberie, ou l'exposition d'une rétrospective du créateur intitulé « Des mots et des merveilles» mettant particulièrement en valeur son « alphabet socio-politique »  ( ou plutôt un code) sera visible jusqu'au 29 juin. Un artiste particulièrement à l'honneur avec le panégyrique visuel qui lui était consacré quai Contades lors du spectacle de la fête des Images de Damien Fontaines, qui le faisait danser de façon burlesque avec ses créations .

 

 

Artiste français majeur inspiré de la réalité urbaine, Jacques Villeglé a marqué une nouvelle fois de sa touche artistique la ville des Images en participant à la onzième édition de l'art urbain éphémère et emblématique d'Epinal. Un créateur bien connu des spinaliens qui pour les plus âgés se souviennent de sa rétrospective de 2008. pour d'autres c'est sa création métallique ¥€$ sur le parvis du Musée Départemental ou son tableau d'affiches lacérées de 1972 « Aux Buttes Chaumont » exposé au troisième étage du même établissement qui sont plus parlant.

Face A...

Face A...

Une présence rayonnante

Présent pour le vernissage de son œuvre ( une reproduction XXL d'une de ses créations qu'il a complété au marqueur sur place ) au milieu de nombreux admirateurs, l'artiste au chapeau et veste de costume ( encore une première pour le Mur, ses prédécesseurs privilégiant des combinaisons de peintre ou le street wear ) était d'une vivacité - malgré sa crainte d'être trahi par son sens de l'équilibre aléatoire - qu'on n'imagine pas de la part d'un jeune homme de 92 ans qui a assuré pour la première fois le mur spinalien en recto-verso. Une création exceptionnelle visible jusqu'au 17 septembre qui nécessite une lecture commentée d'initié.

 

Philippe O.

Photo JV Signant B

Photo J Villeglé Explik

Face B!

Face B!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article