Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

Pré-Garigliano 2018, les expos

Avant la manifestation emblématique de la date anniversaire  de la bataille du Garigliano du 19 mai, les Turcos s'exposent sous le Pont du 170ème RI . Gueules de Tirailleurs, une exposition photo des hommes et femmes du régiment spinalien, dans sa disparité et la variété de ses missions d'entrainement et de dissuasion.

Une série d'images de fraicheur, professionnalisme et humilité offerts à la population par le régiment et son photographe le caporal-chef José S.

Pré-Garigliano 2018, les expos

Sobre et efficace

Un affichage d'image et d'images sans racolage ostensible de « gueules de tirailleurs » sous le pont couvert, qui illustre la variété des engagements d'effectifs d'une moyenne d'âge de 28 ans et leur point commun: une détermination à servir la France avec conscience. De quoi rappeler une expression de Saint Exupéry: « Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli ».

Cyril Lepretre, le maire Michel Heionrich et son adjoint Jacques Grasser

Cyril Lepretre, le maire Michel Heionrich et son adjoint Jacques Grasser

Prochains évènements

Une seconde étape de l'offre culturelle régimentaire est exposée un peu plus loin dans les galeries de la mairie avec l'exposition de 400 décorations et souvenirs de la première guerre mondiale du chancellier du régiment, l'adjudant chef Ludovic R. La semaine anniversaire se poursuivra le vendredi 18 mai à 21h30, place du Champ de Mars puisque le régiment procédera à une cérémonie nocturne pleine de surprise, avec une présence exceptionnelle de toutes les associations d'anciens combattants des régiments d'Afrique.

Et le lendemain à la Louvière le public pourra assister à un concert conjoint de la nouba avec l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal à 20h30.

Une année animée et intense pour le régiment et ses hommes qui à partir d'octobre repartiront assumer des missions dans le monde entier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article