Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

La Nouba au Concert de Printemps de l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal

Dans le cadre de la semaine d'anniversaire de la bataille du Garigliano et de la fête annuelle du régiment des Tirailleurs, mais aussi du centenaire de la première guerre mondiale, l'Orchestre d'Harmonie accueillait la Nouba à l'occasion de son concert traditionnel pour une représentation unique à la Louvière samedi dernier. Près de 400 personnes ont participé à cette combinaison exceptionnelle martialo-musicale sous la direction de l'adjudant chef Renaud V. pour les militaires, de Jacques Odasso pour l'O.H.E.

La Nouba au Concert de Printemps de l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal

L'O.H.E. intervenant en seconde partie après ses invités a choisi comme thème pour ce concert : la nature et ses éléments. La formation spinalienne a présenté des oeuvres originales pour Orchestre d'Harmonie de Bert Appermont, Thomas Doss et Hermann Pallhuber ( respectivement Winds on Fire, Terra  Mystica, Elements of Nature ).

Les militaires en démonstration musicale

En première partie la trentaine de musiciens professionnels et soldats du 1er Tirailleur se sont employé à évoquer l'histoire musicale des régiments d'Afrique du Nord dont ils sont les héritiers, avec « Les Africains » ( de Félix Boyer ), « la Marche du 15èmeRTA  » ( de A.Tournel ), « Verdun on ne passe pas »  de René Mercier, « Le père la victoire », de Louis Ganne, « Auprès de ma blonde », de Joubert et Mougeot pour compléter avec des orchestrations plus contemporaines tel la marche de la 1ère Division Française Libre « El Alamein Tunis »  ( de Roger Boquet ) ou Orientale avec « Zidou l'Goudem »  ou chant des Tabors marocains. Ne rechignant pas à attaquer des interprétations modernes de jazz-rock comme « Europa » de Santana, des airs arrangés de « Vaiana »  de Disney ou latino avec « Sabor de Cuba »  de Victor Lopez. Le public a pu au cours de l'interprétation découvrir la tenue des Tirailleurs portée par le première classe B. en charge du chapeau chinois régimentaire de 1913, hérité du 7ème Régiment des Tirailleurs Algériens et se remémorer avec l'aide des commentaires des militaires, le parcours des troupes d'Afrique du Nord pendant les deux guerres mondiales.

OHE et Nouba en final

Après la seconde partie assumée par l'O.H.E., interprétée avec un grand professionnalisme ( résultat d'une forme d'émulation avec leurs confrères militaires ) les musiciens de la Nouba et de l'Harmonie se sont agréablement assemblés afin d'interpréter deux morceaux, « The Rock » de Hans Zimmer sous la direction de l'adjudant chef Renaud V. et « The Best of Earth, Wind and Fire» ( arrangement Peter Kleine Schaars ) sous la direction de Jacques Odasso. Le concert s'est achevé par le bis du dernier mouvement des Earth, Wind and Fire ou les percussions, tout particulièrement les congas et les bongos s'en sont donné à coeur joie au grand plaisir de l'assistance.

Prochains évènements,  des Turcos ou de l'OHE

Cyril Leprêtre, Caïd et chef de corps du régiment spinalien a informé l'assistance de la prochaine Journée Nationale des Blessés qui se déroulera le 23 juin, avec  un cross organisé au Port, illustrant son propos en rappelant que 260 soldats de l'Armée de Terre ont été blessés en 2017 ( en opération ou en service ), les 7 derniers ayant été blessés la semaine dernière à Tombouctou dans un engagement face à des combattants djihadistes. Profitant de la présence pratiquement au complet -hormis une compagnie en Guyane pour Harpie et une autre en Sentinelle- de ses effectifs, les 30 juin et 1er Juillet ce sera les portes ouvertes du Régiment au quartier Varaigne, une nouvelle fois tourné vers le grand public et les familles.

L'Orchestre d'Harmonie donne rendez vous à son public le vendredi 13 juillet pour un concert à 21H en place de la Chipotte et le samedi 14 juillet à 11H30 au kiosque du Cours. A la rentrée ce sera pour la Sainte Cécile, le samedi 24 novembre que l'ensemble donne dès à présent rendez vous à La Louvière.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article