Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par P.O.

 La lauréate Alizée Thomas a déposé sa première  gerbe au pied du monument commémoratif

La lauréate Alizée Thomas a déposé sa première gerbe au pied du monument commémoratif

Depuis 1954 la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d'avril. 73 ans après la libération des camps nazis cette commémoration s'est déroulée une nouvelle fois en présence d'anciens déportés et résistants vosgiens au monument aux morts et déportés de la Vierge.

Le Préfet Pierre Ory, des élus et des représentants des quatre cultes principaux ainsi que de la lauréate départementale du concours national de la résistance et de la déportation étaient présents pour lire et évoquer la mémoire d'une période difficile mais aussi déposer des gerbes en souvenir des vivants aux morts.

Dames de coeur et Nouba font un bon ménage musical

Dames de coeur et Nouba font un bon ménage musical

Nouba et « dames de choeur »

La cérémonie s'est déroulée en présence d'un détachement d'honneur du 1er Régiment de Tirailleurs et de leur fanfare sous les ordres du lieutenant-colonel Alex Boyrie Délégué Militaire Départemental Adjoint, d'une trentaine de drapeaux et de représentants d'associations patriotiques ainsi que de parents et amis de la chorale des  « Dames de choeur  » ou des autorités présentes. Le Chant des partisans a été interprété par la Nouba, Le Chant des marais par les choristes spinaliennes.

 

 

Alizée et Roland Thomas lors de la lecture du poème de Denise Clairouin

Alizée et Roland Thomas lors de la lecture du poème de Denise Clairouin

L'Appel de Denise Clairouin déportée à Ravensbruck

Alizée Thomas lauréate départementale du concours national résistance déportation (CNRD) en classe de 1ère ES2 à Louis Lapicque  et Roland Thomas résistant déporté, ont lu le poème  de Denise Clairouin. Gérard Meline représentant le Président de l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus a lu un message de la part des associations d'internés, déportés et disparus rappelant l'importance du combat réalisé par les résistants pour le respect de la dignité humaine en ce 70ème anniversaire de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme. «  Le message d'aujourd'hui se veut un appel à œuvrer pour un monde de paix dont l'Europe doit demeurer le symbole». Amed Bellal pour le culte musulman, Léon Sibéoni pour le culte hébraïque, Hélène Lefort représentante du culte protestant et  Gérard Colné pour le culte catholique se sont associés afin de lire en commun un texte appelant à la paix et à la compréhension entre les peuples et religions.

 

 

Journée du Souvenir
Journée du Souvenir
Journée du Souvenir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article