Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par philippe O.

Couples et synergieCouples et synergieCouples et synergie

Moment d'exception avec deux expositions synergiques réalisées par les principaux musées Vosgiens et spinaliens, le musée municipal de l'Image et le musée départemental. Un duo logique puisque le thème retenu est "Couples" ...et qu'il peut faire l'objet d'un accès avec un unique ticket dénommé "Billet faveur". Le lien physique entre les deux institutions est aussi réalisé par le chemin des Images avec une exposition des affiches de Juliette Barbanègre sur le parcours de liaison.

Une éminente composition touristique et culturelle qui met en exergue de nombreux types de duos, y compris les plus inattendus.

 

 

Couples et synergie
Couples et synergie
Couples et synergie

Un nouveau couple et une vieille synergie

« Couples »  c'est un exemple emblématique de collaboration entre deux institutions, qu'on aurait pu imaginer à une autre époque en compétition, mais étant localisées dans la même ville la connivence en vue de renforcer l'attractivité de chacun s'imposait. Même si les deux expositions n'ont pas trouvé le même code couleur, l'offre artistique exposée donne à voir un bel éventail des différentes représentations de la thématique, sur les trois niveaux du Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain et en 3 dimensions. François Vannson et Michel Heinrich, accompagnés de leurs conservateurs respectifs Thierry Dechezleprêtre et  Martine Sadion s'en sont d'ailleurs publiquement félicités lors de l'inauguration de vendredi dernier devant une centaine de personnes.

 

 

Couples et synergie

Une expo de l'image classique et esthétique

Dans la belle scénographie rose et bleue du musée municipal en rez de chaussée, les images d'Epinal et de toute la France, de couples populaires ou mythiques, conjugaux ou illégitimes, s'étendent aux différents duos, y compris des mots. Avec bien évidemment des gravures ( les hommes et les animaux avec les fables de La Fontaine ou d'Esope ) , mais aussi des journaux du XIXème siècle et des œuvres contemporaines ( le burlesque Grégoire Carlé et quelques reproductions du Chemin des Images de Benoît Jacques)

 

Couples et synergie

Une ouverture et un renvoi

Dépassant le cadre des deux dimensions, le service du cadre de vie a complété en écho et en extérieur la thématique choisie, ouvrant sur le chemin des Images et ses 15 totems marrons-rouille, urbains, modernes mais peu attirants. Sur le parvis du musée un duo de jardins éphémères est proposé à l'agrément des visiteurs ou des passants. Qu'il soit à l'anglaise ou à la française, coloré ou monochrome, les services municipaux ont fait preuve d'une agréable démonstration de savoir-faire à l'image de ce qui avait été réalisé en 2017 avec la composition dénommée « l'assiette potagère » en reflet de l'exposition de gravures du petit monde du potager .

Le Musée de l'Image propose comme à son habitude un dossier pédagogique en ligne, des formules adaptées aux groupes, (tels des gouters, des lectures ou la création de contes pour les plus jeunes) ou des visites spécialement organisées entre amis ou en famille  ( les consulter au 03 29 81 48 30 pour les modalités ).
Une exposition visible jusqu'au 4 novembre qui sera en entrée libre lors des Journées Européennes du Patrimoine ( 15 et 16 septembre ).

Couples et synergie
Couples et synergie
Couples et synergie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article