Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe O.

Photo du peloton PMM présent pour les célébrations du 8 mai 1945

Photo du peloton PMM présent pour les célébrations du 8 mai 1945

Si Saint Dié et Epinal partagent un même engagement de marrainage auprès de bâtiments de la Marine Nationale, respectivement la frégatte La Fayette et le sous-marin Saphir, le chef lieu des Vosges va accueillir en septembre de cette année au sein du 1er Régiment de Tirailleurs un nouveau centre de préparation militaire à destination des lycéens attirés par la marine.

 

  

Les cadres et marins de la Formation Initiale Réserviste Marine de Nancy  étaient pour la première fois à Epinal en unité constituée lors des cérémonies du 8 mai 1945 . S'il s'agit d'une représentation atypique pour un département comme les Vosges qui ne compte pas de rivages, hormis ceux bien modestes des lacs et de la Moselle, c'est vraisemblablement annonciateur d'une présence renforcée pour les prochaines années.

 

 

 

Le Lieutenant de Vaisseau Philippe Valentini futur responsable de la PMM d'Epinal

Le Lieutenant de Vaisseau Philippe Valentini futur responsable de la PMM d'Epinal

Un nouveau centre de formation militaire à Epinal

Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ( CIRFA) recrute dès à présent une quinzaine de jeunes de 16 à 21 ans pour la prochaine session de Préparation Militaire Marine qui se déroulera à Epinal. Placé sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Philippe Valentini, c'est à un véritable stage de découverte de la marine auquel seront conviés les volontaires. Tout d'abord les samedis pendant les périodes scolaires ( une douzaine ) afin de découvrir le milieu militaire et maritime, l'entrainement aux exercices d'ordre serré, de sécurité ou de secours ou la pratique de sports. Puis 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires pour embarquer sur un bâtiment et en visiter de plusieurs types. « A l'issue de la préparation militaire marine, le jeune qui a été initié peut intégrer une nouvelle formation, plus exigeante, afin d'intégrer la réserve  et en cas de succès aux examens assurer des remplacements de marins l'été, à des postes de guetteur sémaphorique, fusilier ou secrétaire » atteste le premier maître Grégory Lamy du CIRFA. « Les Vosges sont un bassin de recrutement traditionnel  de la Marine en Lorraine. Sur les 19 PMM de cette année six sont de ce département et font régulièrement le trajet en train jusqu'à Nancy pour les périodes et stages ».

 

Pour toute inscription s'adresser au 03 83 32 03 63 ou  par mèl gregory1.lamy@intradef.gouv.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article