Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe O.

Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?

Point d'orgue des travaux en cours, pour un investissement de 3 millions d'euros, 230 places de stationnement ont été livrées à fin mars au public d'automobilistes impatients de pouvoir en bénéficier, du fait des travaux de requalification et piétonisation du centre ville qui rendent stationnement et circulation moins fluides. 20 premières minutes gratuites, gratuit à partir de 19 heures et jusqu'à 8 heures... est ce que ce parking en silo sera suffisant pour redonner le sourire aux commerces du centre ville?

 

Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?

Des finitions à envisager

«  Ce pavé de béton et de planches ça manque de verdure et de référence historique ou d'identité » témoigne Régine « Qu'ils mettent une reproduction ancienne du château en façade, et avec une indication de l'endroit où il se trouve. Les touristes lèveront un peu plus la tête car ils traversent parfois la ville sans le voir  » . Serge qui descend de la Colombière en courant est confiant: « On a provisoirement échappé à un de leurs horribles panneaux LED en façade. Je comprends bien leur priorité d'aller vite pour ne pas freiner les travaux de la place de l'Atre, mais c'est quand même dégueulasse ce qu'ils ont fait aux proches riverains. En plus, ce sont le plus souvent des retraités modestes. Pour la piétonisation du centre ville je ne suis pas convaincu que ce soit une solution pour les commerces...au contraire !  ».

 

Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?

Un parking disruptif

«  On a imposé ce parking aux riverains, ça a été un passage en force. Il n'y a pas eu d'empathie avec le tissus local et de volonté de bien faire en synergie ou de donner du sens à l'environnement proche. La priorité politique ou économique... Mais enfin, y mettre 30 caméras ! 5 places avec bornes électriques... Est ce bien utile ? On n'est pas à Paris ! Ou alors qu'ils proposent des Bluecar et des Moustaches à la location ! Ce serait bien plus innovant et utile pour les touristes à vélo » lance à moitié en rigolant Jean-Michel.

 

Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?

Plus de transparence et de co-construction

Bernard qui travaille dans une agence immobilière  a une vision plus prospective: « je pense que la mairie peut dévoiler le deuxième stade du projet et vraiment impliquer les riverains pour les faire mieux adhérer. Cela calmerait les choses. Après un tel chamboulement urbanistique, tous les projets des habitants du quartier sont gelés que ce soit à la vente ou à la location. Leur redonner confiance pour la suite des évènements, ce serait un coup de maitre de la municipalité  et bon pour nos affaires. On a plusieurs fonds sur les bras depuis plusieurs années: propriétaires et preneurs ne veulent pas réinvestir dans des murs sans connaitre la prochaine tranche ».

 

Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?Commerces: des rues piétonnes, un parking et après?

Des commerçants satisfaits

Chez les commerces voisins, D'Click studio et Aquila, on s'estime plutôt satisfaits de la fin des travaux. Les piétons vont enfin pouvoir emprunter à nouveau les deux trottoirs. « Même s'il ne nous amène pas de nouveaux clients en termes de confort par rapport au parking Desbuissons, qui va malheureusement devenir payant, c'est un élément visuel de repérage utile. Et comme le quartier tel qu'il était avant c'était  pas mieux ...» . Un fatalisme qui n'est pas partagé par les restaurateurs de la rue de la Maix: « c'est optimal pour nos clients en voiture de savoir qu'ils n'auront pas une contravention entre midi et deux ou à partir de 19 heures. Surtout l'été et pour nos terrasses. D'ailleurs Le Bureau en a profité pour rénover la sienne et tout de suite se mettre en mode d'été ! C'est splendide cette confiance dans la météo, un vrai rayon de soleil ! » .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article