Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HC

Épinal s'amuse !Épinal s'amuse !

Après Sen Yu, en première semaine de vacances scolaires avec ses personnages extravagants et grandeur nature des séries populaires asiatiques , la seconde semaine continue a être  placée sous le signe du jeu et de la synergie à Épinal : les deux grands rendez-vous successifs que sont les Cybériades et bientôt Jeux et Cie ont débuté  en ce moment au Centre des Congrès. Cette année, les deux événements se chevauchent pour offrir une manifestation unique et encore plus riche.

 

Épinal s'amuse !

« Aujourd'hui on parle de plus en plus de sport électronique, l'e-sport est au cœur de l'actualité. A Épinal, depuis 2001 avec le Conseil des Jeunes et  Spinarcade ( une quarantaine d'organisateurs au total ) on continue à  donner leur place aux jeux électroniques, dans la salle du Chat Botté du Centre des Congrès. »

Les Cybériades dés le 5 mars et jusqu'au dimanche

C'est une semaine entière de jeux vidéos qui est offerte par les Cybériades aux jeunes des centres aérés, des centres d'action social ou tout simplement résidents spinaliens . « C'est l'occasion pour les joueurs de se rencontrer, d'échanger, mais aussi de se défier » précise WowixFx un spinalien de 13 ans qui maitrise Fortnite et initie son frère au jeu « à la maison on n'a qu'un seul ordinateur. Ici on peut essayer de jouer ensemble et en équipe » . Le Manga est à l'honneur cette année, un thème toujours apprécié, qui a donné lieu à une décoration de la salle par les centres d'action sociaux ainsi qu'à des démonstrations de jeux de carte asiatiques. Pour Nicholas, Service Civique et membre du Conseil des Jeunes, la semaine s'annonce intense:   «  il faut réussir à coordonner 50 postes de jeux en même temps, et permettre à 500 jeunes par jour de jouer à League Of Legend, Overwatch, Team Fortress, Rocket League, Counter Strike, Just Dance, PES 2018 ...Un bel enjeu! »

 

Les échauffements et les tournoisLes échauffements et les tournois

Les échauffements et les tournois

Le programme des Cybériades

- Entraînements et initiations du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Grand tournoi,  le samedi de 9h à 23h ( chaque tournoi est organisé en rondes éliminatoires successives, qui conduisent aux phases finales retransmises sur l’écran géant  )

- Accès non-stop aux jeux le dimanche de 10h à 18h

Jeux et Cie du 9 au 11 mars

Le festival Jeux et Cie succède aux Cybériades et  propose, pour la 7ème année, trois journées autour des jeux de société. 8 espaces seront animés par près de 100 partenaires sur le thème « »Jeux de l'enfance et enfance des jeux ». Le festival  permet de découvrir et de pratiquer un large éventail de jeux allant du plus classique au plus récent. Le festival est accessible à tous et s'adresse aussi bien aux petits et aux grands, aux familles et aux amis, qu'ils soient débutants ou passionnés.

 

 

Épinal s'amuse !

Le programme

- Vendredi : accueil des groupes (sur réservation) de 13h30 à 18h, conférence à 18h et soirée off de 20h à 3h

- Samedi : animations tout public de 10h à 20h et soirée off de 20h à 3h

- Dimanche : animations tout public de 10h à 18h

Ces deux manifestations promettent une belle semaine de jeux en tout genre et de partage. Elisabeth Del Genini, conseillère régionale et adjointe au Maire en charge de l’Événementiel est ravie de cette union exceptionnelle. « Ça ne serait pas imaginable sans les bénévoles. Matériellement, ils mettent en commun des choses, mais au delà du matériel c'est un vrai échange, un véritable engagement, un exemple. »

Épinal s'amuse !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article