Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christelle Bonniec

Des lycéens déjà en IUT

14 séances ont été planifiées à la bibliothèque de l’Institut Universitaire de Technologie Hubert Curien avec des classes du Lycée Claude Gellée d’Epinal, pour favoriser l'accès à des ressources électroniques complémentaires en vue d'améliorer le parcours de formation des élèves selon le schéma bac-3/bac+3. Une démonstration de mutualisation des moyens entre le rectorat et l'Université afin de faciliter la transition post-bac.

 

La proximité géographique des deux établissements favorisant l’accès, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, 15 élèves de Première L sont venus travailler à la bibliothèque, accompagnés de leur enseignante en anglais Hélène ORIVEL, pour rechercher des articles de presse sur le jour de la St Patrick.

La presse internationale à portée de clic

Les élèves avaient comme consigne de rechercher spécifiquement dans deux journaux, The New York Times ou The Sunday Times, à partir de la base de données Europresse. Cette base permet d’accéder aux articles en texte intégral de plus de 1500 titres de magazines et journaux français et du monde entier. Une découverte  réussie et productive pour la classe d'anglais si l'on en croit le témoignage d'Adélaide : «   Avoir accès à la presse anglo-saxonne en ligne ainsi qu'à ses archives gratuitement est vraiment un plus. La bibliothèque universitaire de l'IUT c'est vraiment super !  ». Suite à ces séances, quelques lycéens reviennent en autonomie lorsqu’ils n’ont pas cours, afin de poursuivre leurs recherches, notamment dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE) ou simplement pour travailler aux côtés des étudiants, un beau moyen de se projeter dans le monde universitaire…

 

Une mutualisation des ressources qui est rendue possible depuis 2015 grâce à la mise en lien effectuée par les professeurs documentalistes du lycée et le personnel de la bibliothèque de l’IUT dans le cadre de la mise en œuvre du projet académique 2014-2018 entre le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine.

 

 

 

 

Photo Sem Presse BU IUT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article