Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par OP

Claude Gellée à l'heure américaine

Arrivés en France depuis une petite semaine , le temps du départ est annoncé pour les élèves du lycée Roswell, au nord de la  périphérie d'Atlanta, en Géorgie. Première visite d'une quinzaine d'élèves américains ( pratiquants d'études de français et d'allemand de la troisième à la terminale ) accompagnés de leurs enseignantes de français Sarah Kempf et Barbara Bell mais aussi de leur professeur d'allemand Tim Holt.

Claude Gellée à l'heure américaine

Hélène Orivel et Claire Poirot qui enseignent respectivement l'anglais et l'éducation sportive au lycée Claude Gellée, susceptibles d'accompagner en octobre leurs propres élèves de première en Géorgie, déplorent la durée relativement brève du séjour des américains : 10 jours dont un passé à Paris et un second à Freiburg en Allemagne.

Un séjour trop court

" Nous ne sommes pas en vacances actuellement aux Etats Unis " précise la roswellienne Barbara Bell dans un français impeccable. " J'ai choisi le français lors de mes études car je n'étais pas assez bonne en mathématiques. cela m'a plu, au point d'en devenir traductrice et de faire plusieurs années d'études à Avignon et Toulon". "Nos élèves ont tous au moins 4 ans d'études de français...ou d'allemand!  Ce séjour est plus problématique pour ces derniers mais ils ont été accueillis dans des familles ou les élèves font l'ABIBAC ( contraction de l'Abitur et du baccalauréat), ils n'ont pu s'exprimer qu'en anglais ou en allemand" précise Tim, originaire du Mississipi. " Nos élèves n'ont pas eu beaucoup de temps pour le tourisme, on s'est promené mercredi à pied en ville, on a visité le cimetière américain du Quéquemant... Et tous ont découvert la région avec leurs familles d'accueil " explique Sarah.

Claude Gellée à l'heure américaine

Découverte du ski et du train!

" Tim a vu pour la première fois des gens skier. Comme il vient du sud, avant il ne connaissait le ski qu'en vidéo-tv. Et dans les élèves américains, nombreux sont ceux qui ont découvert pour la première fois le train et le TGV " illustre Hélène la professeur d'anglais du lycée. " On ne se déplace pas en train aux Etats Unis, mais en voiture ou en avion. C'était la principale découverte de ce voyage pour certains. Avec mon mari nous faisons beaucoup de vélo, tous les étés nous sommes devant la télévision pendant trois semaines pour regarder le tour de France, j'ai encore plein de régions à découvrir, j'ai vu une émission télé hier soir, c'était la Corse. J'adore les voyages, il faut absolument que j'y aille, je ne connais pas du tout" complète Barbara Bell.

 

Claude Gellée à l'heure américaine

Mathilde et Lena

Mathilde a accueilli Mariana dans sa famille et Lena, Isabella pendant quelques jours. "Je lui ai fait visiter le Musée Départemental, ça lui a beaucoup plu. On s'est baladé en ville dans la nuit, je l'ai emmenée au cours de salsa et à la répétition du spectacle "America" qui se joue vendredi et dans lequel je joue du saxo. Elle m'a suivi au Conservatoire à mes cours de piano. Elle trouve la taille de la ville similaire à Roswell et tranquille. Elle a aimé la baguette à la française et je lui ai fait goutté notre fromage". " Moi aussi" précise Lena. " Mais elle trouve le bleu et le saint Agur trop forts en goût, alors pour le munster... J'ai fait gouter à Isabella du gratin dauphinois, elle a beaucoup aimé. On a visité Lunéville en famille, c'était le premier chateau qu'elle visitait de sa vie!".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article