Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lady Carmen

America avec Supera et YeritsyanAmerica avec Supera et YeritsyanAmerica avec Supera et Yeritsyan

Varduhi Yeritsyan, pianiste, et Michel Supéra, saxophoniste, ont transporté les 150 personnes de leur auditoire Outre-Atlantique  avec leur spectacle « America , voyage autour des Amériques ».

 

En préalable à une master classe qui a eu lieu samedi 17 mars au Conservatoire, les amateurs de musique  ont pu entendre dès 20 heures au Théâtre Municipal et en première partie:

Scott Joplin (1868-1917) : « Suite pour saxophone et piano »

George Gershwin (1898-1937) : « Rhapsody in blue pour piano seul »

Leonard Bernstein (1918-1990) : « West Side Story pour saxophone et piano (extraits) »

Victor Morosco (1936-) : « Blue Caprice pour saxophone seul »

 

Des master classes enrichissantes pour les élèves locauxDes master classes enrichissantes pour les élèves locaux

Des master classes enrichissantes pour les élèves locaux

Un duo de solistes reconnus

Varduhi Yeritsyan par sa double culture franco-arménienne  est à la fois une spécialiste du répertoire russe et l’interprète régulière de la musique française. En 2007, elle a remporté le concours Avant-scènes du Conservatoire de Paris. Elle est l’invitée de nombreux festivals et a joué sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Depuis septembre 2012, elle est professeur-assistante de la classe de piano de Denis Pascal, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette virtuose du piano au jeu très maîtrisé  accompagne en duo Michel Supéra depuis plusieurs années avec un rayonnement et une fluidité dans sa grâce musicale qui ont entrainé la satisfaction totale du public.
 

America avec Supera et Yeritsyan

Le grand Michel Supéra

Michel Supera déploie une intense activité pédagogique en Europe, en France et particulièrement à Douai et Valencienne ou il enseigne.  Issu du Centre National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu un premier prix de saxophone, il se produit régulièrement en France et à l’étranger avec le Quatuor de saxophones inédits, l'orchestre Colonne, la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, l'Orchestre de la Radiotélévision Belge, l'Orchestre National de Lille, le Hungarian Symphony Orchestra Budapest. .. Il participe au renouveau du répertoire avec les créations de Laurent Petitgirard, Olivier Calmel, Pierre Charvet, Alain Crépin, Eric Comère, Camille Pépin, Giancarlo Castro d'Addona. Le Maitre, sponsorisé par le facteur de saxophones Buffet Crampon pour sa nouvelle game Sensio, a donné une véritable leçon à l'auditoire d'artistes présent. Une grande maitrise du souffle avec une finesse impressionnante dans les modulations, donnant  l'impression d'une absence d'effort mais aussi d'habiter sa musique, Supéra a grandement démontré son niveau de figure tutélaire du sax par l'usage unique de son instrument et de sa technique.

America avec Supera et Yeritsyan

Le plein de saxo pour le théatre municipal

En relève des deux artistes internationaux,  les classes de saxophone de Sébastien Maimbourg et Quentin Thomas ont assuré une prestation collective et chantée de seconde partie accompagnés de guitaristes, percussionnistes et même un trompettiste du Conservatoire.

« Go down Moses » , « Little Sunflower » , « Libertango » d'Astor Piazzola et « We are the Champions » des Queens ont été agrémentés par des interprétations musicales des plus jeunes joueurs de la formation ou des chants mais aussi par une poésie lue par Mariana Cardona, la correspondante américaine d'Atlanta de la saxophoniste Mathilde qui concluait ainsi son séjour en France.

 

 

Une rencontre certainement profitables aux élèves du conservatoire qui se produiront au sein de l'ensemble Jamais sans mon sax  le 14 avril à Saint-Dié pour la journée du Sax.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article