Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Des stands presque fréquentés malgré la pluie

Des stands presque fréquentés malgré la pluie

Les associations spinaliennes sont chaque année conviées sous les tentes du Port le premier week-end de septembre afin de faire découvrir leur engagement, leurs passions et manifestations. Mais si cela a toujours été un succès grâce à une météo clémente, les acteurs culturels de l'année 2016 n'ont malheureusement pas pu bénéficier du même régime que les associations sportives ou solidaires, le dimanche après-midi s'étant révélé lamentablement pluvieux.

Annie Tremsal de l'association Entr'voir
Annie Tremsal de l'association Entr'voir

Annie Tremsal de l'association Entr'voir

La nouvelle culture n'est pas oubliée au forum avec l'association des Spinarcade

La nouvelle culture n'est pas oubliée au forum avec l'association des Spinarcade

"Cela permet de discuter plus sereinement"

Pour Annie Tremsal, peintre-plasticienne de l'association Entr'voir le temps du dimanche après-midi est une aubaine. Les quelques gouttes qui tombent permettent de faire rentrer dans les stands les rares visiteurs du forum des associations culturelles, de discuter et faire découvrir les organisations et animations . "Nous sommes nouveaux sur Epinal. Précédemment au Thillot, notre association dans une perspective de partenariat avec le Musée Départemental a souhaité se relocaliser à Epinal. C'est ainsi plus aisé de sortir de l'isolement culturel et d'accéder à des manifestations pour notre soixantaine de membres. Il n'est pas aisé d'inscrire la culture dans le cul de nos vallées. Notre public d'amateurs de visites culturelles et de stages d'initiation est trop ciblé pour que nous puissions rester domiciliés dans un village. Mais nous agissons et animons partout dans les Vosges. Prochainement, avec l'aide de monsieur Peduzzi à Fresse nous organisons un stage d'arts plastique, et nous avons des participants qui viennent de la région entière. Nous avons aussi des échanges avec la Chine, des visites en Europe entière. Et la localisation à Epinal nous donne une bonne visibilité".

La troupe des Eleusis presque au complet pour le forum

La troupe des Eleusis presque au complet pour le forum

Faire connaitre sa passion

Pour les Compagnons d'Eleusis, créés en 1971, qu'il pleuve ou qu'il vente ils seront au forum, au contact avec le public potentiel ou les amateurs. Ainsi François, dernièrement Titus sur les planches, explique avec sollicitude: "Après le montage de notre pièce Bérénice de cette année -un gros travail collectif qui est un succès que nous exportons et produisons en tournée - notre association organise des stages de pratique théâtrale. George Zaragoza pilote les sessions au pavillon du Chateau à 20 heures les vendredis et ce dés le 13 septembre. La découverte de notre passion, l'intégration et l'initiation progressive amènent les amateurs à nous suivre et à s'investir dans tous les rôles de nos spectacles ou même notre logistique".

Un dynamisme associatif typique qui s'enrichit

Même si les institutions culturelles de la Ville sont aussi très présente ( la BMI, les festivals, le Musée de l'Image, l'Office de Tourisme) le bénévolat reste de mise pour le plus grand nombre des structures. Cela entraine bien évidemment une forme de fragilité en terme de pérennité du tissus associatif, mais reflète aussi le dynamisme citoyen et la diversité. Un brassage amusant puisque "Je Kiffe ma Ville" ou "Spinarcade" tiennent guichet près d'institutions comme PlassoJeux ou Léo Lagrange, l'orchestre d'Harmonie d'Epinal ( OHE) côtoie la musique brésilienne ou les Colibris des Vosges.

Avec 87 organismes citoyens et solidaires le vendredi après-midi, 85 associations sportives le samedi et enfin 72 sociétés ou associations culturelles le dimanche, la ville d'Epinal peut se flatter de disposer d'une véritable force vive et d'une attractivité sociale, qui est passablement confirmée par la présence deux jours sur trois de la foule estivale.

A.V.P.

Avec la batucada du centre leo Lagrange, le soleil ne pouvait que réapparaitre...

Avec la batucada du centre leo Lagrange, le soleil ne pouvait que réapparaitre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article